L'histoire et les valeurs de l'escrime

Les valeurs :

L'escrime contribue à développer et renforcer ces valeurs, dans une harmonie du corps et de l'esprit.

L'histoire :

La pratique de l'escrime , ou le maniement des armes blanches remonte à la nuit des temps , tout au long de l'histoire nous trouvons des combats à l'épée.

Les plus anciennes traces remontent au vingt septièmes siècles avant J.C. en Chine où ils maniaient déjà le sabre avec une grande dextérité. Quelques siècles plus tard , des traces d'écoles d'armes en Assyries ont été trouvées . S''est de là que viendrait le mythe des Amazones , grandes guerrières. De l'Age de Bronze au Moyen-Age , la pratique de l'escrime a connu de multiples changements.En effet, on a retrouvé des armes bien forgées et équilibrées dès l'âge de bronze . Cela s'explique par le fait que tous les peuples de l'antiquité des Grecques aux Egyptiens en passant par les Romains et les Perses étaient de grands spécialistes dans le maniement des armes blanches , que se soit pour des combats , pour le judiciaire , ou sportivement .
En Haute-Egypte , on a même retrouvé un bas relief datant de 200ans avant J.C. ( sous Ramsès III ) représentant un assaut à l'arme blanche. Et nous pouvons voir sur ce papyrus ,qui est une copie du bas-relief du temple de Medinet-Habou, que les armes sont mouchetées et qu'il semblerait y avoir un arbitre ainsi que des spectateurs .

Des peuples de l'Antiquité ceux qui nous parlent le plus sont les Romains . Rome et ses légions ( Le premier service militaire )qui ont conquis toute l'Europe et le pourtour de la mer Méditerranée , leurs combats de gladiateurs dans les arènes ... Mais n'oublions pas nos ancêtres les Gaulois qui maniaient depuis leur plus jeune âge les armes blanches ( leur vie en dépendait )
Nous nous souviendrons également des peuples Grecques :les guerres de Sparte et de Troie , l'Iliade et bien sûr les jeux Olympiques . En fait , nous pourrions écrire encore des lignes sur les combats et jeux de l'Antiquité
S'est au Moyen -Age que l'escrime a vraiment pris sont essor. L'épée médiévale tenue à deux mains permettait de venir à bout d'un chevalier en armure , la Claymore employée dans les guerres écossaises par les highlanders , et d'autres armes aussi lourdes les unes que les autres .Mais avec la poudre à canon l'armure fut abandonnée ce qui reléguat le maniement à un art . Privé de protection , l'escrimeur devait alors faire preuve d'une grande adresse . C'est alors que des armes plus légères et plus maniables firent leurs apparitions entraînant dans leur sillage la création de guildes de maîtres d'escrimes dans toute l' Europe . Ces maîtres enseignaient des méthodes expéditives , qui comportaient souvent du corps à corps . Ils créaient également des bottes , qu'ils vendaient à prix d'or .

On s'accorde à dire que se sont les Italiens , qui auraient jeté les bases de l'escrime moderne en privilégiant l'emploi de la pointe de l'arme plutôt que de son tranchant . cela permit alors à l'escrime de devenir un art.

Il y eut d'abord ,la rapière formidable arme mais trop longue et encombrante , qui ne permettait pas une aisance convenable dans les mouvements du corps à corps . La défense et la parade était alors assurrées par la main gauche qui était armée d'une dague ou protégé d'un gantelet . Le manteau , l'esquive plongeante ou l'écart était d'usage et se battre occupait les deux mains
Au cours du dix septièmes siècles la mode vestimentaire changea ainsi que l'épée et la façon de s'en servir . L'escrime devint un exercice de finesse et d'adresse , qui commençat à ressembler à ce que l'on connait
C'est à la cour de Louis XIV , que l'épée courte de cour remplaça la rapière . Cette cour dominait l'Europe . Et la mode de cette époque , soie , satin , les hauts-de-chausses , les bottes et les manteaux du début du siècle , bannir la rapière car une épée traînant par terre n'était pas de bon ton.
Les mouvements d'attaque et de défense furent grandement facilités par une arme courte et tenue à une main . La main gauche ne servant plus à se défendre avec un gantelet ou une dague , cela permit à l'escrimeur d'assurer son équilibre pendant ses déplacements. Favorisant les mouvements rapide et à distance rapprochée , l'épée courte menaçait souvent les yeux de blessures graves . D'ailleurs il se disait qu'un maître d'arme ne devait pas espérer finir sa carrière avec ses deux yeux . Il fut nécessaire d'établir des règles quant à l' arme mouchetée et à l'usage du fleuret, par exemple les coups n' était valable que donné au côté droit du buste , à moins qu'il soit paré , avant que l'adversaire ne puisse à son tour attaquer ou riposter

Le masque d'escrime fut inventé par Me Boëssière aux environs de 1780 mais ne fut rendu obligatoire qu' à la fin du XVIIIe siècle (Soulignons que les Egyptiens le connaissaient déjà !) Dès ce moment , d'autres mouvements furent possibles plus compliqués et plus technique , sans risque de grosses blessures . Cela transforma l'escrime en un joyeux échange de passes techniques aux fleurets !
Ce jeu devint de plus en plus rapide et explosif . On dut à nouveau renforcer les règles et conventions pour éviter que ces assauts ne soient que successions de mouvements . Ces changements régissent encore aujourd'hui les règles de l'escrime
A l'heure actuelle les épées , sabres ne servent plus que d'armes d'apparat , au-delà bien sûr de ses implications sportives et artistiques .

   


©Les3armes2016