Entretien du materiel


Veste , Pantalon , cuirasse :

Retournez la veste et le pantalon et refermez les tirettes et velcros , pour éviter les frottements ( Bouloches ) . Si vous avez des taies d'oreillers blanches ça évitera les frottements contre le tambour . En machine à 30°C , évitez l'essorage , laissez sécher sur un cintre et prévoyez un endroit pour les laisser sécher ( ça goutte ! )

Attention : pas d'eau de javel , pas de repassage et pas de séchoir !!!

Masque :

Plusieurs sortes de masques existent sur le marché :
Le masque avec bavette électrique et doublure rivetée , nettoyage avec une brose à ongles et à l' éponge pour la bavette électrique , ne pas le mettre aux séchoir.
Le masque avec bavette électrique fixe et doublure amovible , la doublure peut-être lavée à 30°C , le reste avec une brosse à ongles et la bavette électrique avec éponge.
Le masque avec bavette électrique amovible ( très pratique pour passer de l'épée au fleuret ou au cas où votre enfant Pupille ou Minime va tirer à l'étranger (en Benjamin ) enlevez la bavette électrique et nettoyez le reste avec une brosse à ongles.
Le masque sans bavette électrique pourrait être lavé à la machine à laver 30°C dans une taie d'oreiller. !! A VERIFIER !!

Attention : pas d'eau de javel , pas de repassage ( pour la doublure ) et pas de sèchoir , évitez l'eau trop chaude maximum 30°C !!!

Veste électrique :

La veste électrique peut être lavée , une fois à deux fois par saison maximum , à la machine à froid en délicat . Evitez l'essorage , toujours à l'envers , tirette fermée et si possible dans une taie d'oreiller pour éviter le frottement métal contre métal , laissez sécher sur un cintre et prévoyez un endroit pour la laisser sécher ( ça goutte ! )

Attention : pas d'eau de javel , pas de repassage et pas de séchoir !!!

L'arme :

Pour l'arme , deux avis => ne rien faire
=> deux solutions => Frotter avec une éponge à récurer légèrement humide et bien sécher avec un chiffon
=> Le bloc à poncer avec du papier de verre à grains très fins
Pour les lames non FIE ( les lames FIE ne s'oxydes pas ), vous pouvez les enduires d'une fine couche de vaseline.
Mais dans ces deux solutions faire attention au côté avec le fil électrique !

Le gant :

Quelque soit le type de gant, nettoyage à la main à l’eau froide ou tiède 30°C maximum.
Pour les gants en cuir ou partiellement en cuir, nourrir le cuir après séchage avec une crème hydratante pour les mains ou de la lanoline.

Conseils :

Des sacs plastiques dans la housse serviront à entreposer les vêtements et ça évitera l’apparition de taches de rouilles sur les armes ou le masque .
Séparer les fils de corps si possible dans une autre pochette de votre sac.

Et un bon conseil : dès que vous êtes rentrés chez vous , ouvrez votre sac et sortez TOUT pour en chasser l'humidité , vêtements sur des cintres , masque sur le dossier d'une chaise , les armes en dehors des étuis de protection , etc...
Vos housses de transport et de piste doivent être vides et ouvertes !

©Les3armes2016